A la demande générale (!!!) voici la recette de la tajine photographiée dans un précédent message.

Ingrédients pour  4 personnes :

2 magrets de canard, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 4 figues séchées, 8 figues fraiches, 1 cuillerée à café de curcuma, 1 cuillerée à café de cumin en poudre, 1 bâton de cannelle, 1 bouillon de volaille dilué dans 20cl d'eau, 2 cuillerées de miel liquide, sel et poivre.

Couper les magrets en gros cubes. Salez et poivrez. Pelez l'ail et l'oignon, et coupez-les finement. coupez les figues séchées en petits dés. Coupez les figues fraîches en deux.

Mettez une cocotte à chauffer et déposez-y les cubes de canard, côté peau contre le fond. Laissez revenir la viande 5mn à feu vif puis videz la cocotte de la graisse rendue. (Pour ma part je n'ai mis qu'une partie de la peau des magrets et je l'ai enlevée en même temps que la graisse)

Ajoutez l'ail et les oignons, les épices (curcuma, cumin et bâton de cannelle), arrosez avec le bouillon de volaille puis ajoutez les dés de figues séchées et les figues fraîches. Couvrez et laissez cuire 3/4 d'heure à feu doux.

A la fin de la cuisson, versez le miel et mélangez. Sortez les ingrédients de la cocotte à l'aide d'une écumoire et laissez bouillir la sauce à découvert pendant 5 mn. Versez la sauce un peu sirupeuse sur la viande et servez.

Extrait de "La popotte des potes" : Tajines et couscous

J'attends le compte rendu de vos expériences !