Noël : on en parle depuis des mois, on se prépare depuis des semaines, le jour J est là, et hop c'est déjà fini...

Noël est pour moi la plus belle fête de l'année. C'est la fête de la paix, c'est la magie des lumières, c'est le plaisir de se retrouver tous réunis. Cette année il y avait 4 générations autour de la table et la petite Chloé tenait bien sa place !

Cette année c'est la plus jeune qui a pris en mains le menu et la décoration de la table.

IMG_1709R

Voila pour l'ambiance.

En entrée elle nous avait concocté un terrine de saumon dont la recette vient d'ICI. C'est effectivement simple et délicieux.

IMG_1741R

IMG_1742R

En plat principal des cuisses de dinde roties au four, accompagnées d'un gratin de cardons et d'un gratin de pommes de terre.

En dessert : le must de la journée. La bûche de Noël (marron et chocolat), tradition familiale dont je vous donne la recette. Ma grand-mère paternelle l'a faisait, ma mère l'a faite pendant de longues années, et là encore elle a supervisée la préparation.

IMG_1665R

Les ingrédients : 2 boîtes de marrons entiers, 1 boîte de crème de marron, 1 sachet de sucre vanillé, 2 plaques de chocolat, 150 g de beurre, du rhum

IMG_1689R

IMG_1690R

IMG_1694R

IMG_1697R

Pour commencer, hâcher les marrons à la moulinette, ou écraser les à la fourchette, suivant que vous voulez avoir ou non des morceaux. Rajouter la crème de marrons et le sucre vanillé. Faire fondre au bain marie le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé en petits bouts.

IMG_1700R

Mélanger le chocolat fondu et la préparation aux marrons (sous l'oeil de Broots .....). Déposer la pâte dans un film plastique et donner lui la forme, comme en poterie, d'un colombin ! On peut facilement faire cette préparation 2 jours avant : le mélange des saveurs et la consistance sont bien meilleurs.

IMG_1702R

IMG_1755R

Le jour même on coupe les 2 entames légèrement en biais, on trace quelques lignes à la fourchette pour façonner la bûche, on recouvre de cacao et de sucre glace, on décore ..... et on déguste ! Succès garanti !

Depuis la maison s'est vidée, chacun est reparti vers ses occupations respectives, mais il reste les images sur l'écran et dans la tête.