Bonjour à ceux et celles qui se connectent ....

Je me rends compte que je n'ai pas posté de message depuis le 2 septembre ... Quelle honte envers mes fidèles lecteurs et lectrices.

Un petit pêle-mêle du mois :

Ici en Savoie cette année 2010 tournait autour des célébrations du cent cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France et cela a été l'occasion de manifestations diverses. Beaucoup de travail donc puisque je suis dans les documents anciens et que j'ai aidé à l'organisation d'un colloque sur le sujet.

Mais aussi une grande effervescence puisque le 16 septembre avait lieu au Casino d'Aix-les-Bains "Un diner de roi", réplique du menu offert au roi Victor Emmanuel en 1857, peu avant ce rattachement. Il avait été recommandé de s'habiller en costume d'époque et moi qui rêvait depuis longtemps de porter un jour une crinoline, ce fut l'occasion. Effervescence donc depuis le mois de juillet, date à laquelle nous avons contacté Agnès Montanari, costumière de son état, qui officie depuis un bon nombre d'années au festival d'opérettes d'Aix et qui fait des merveilles. Prise de mesures et puis attente car on ne savait pas exactement ce qu'elle allait nous envoyer. On savait juste qu'elle avait des costumes inspirés du tableau de Winterhalter où l'on voit la princesse Eugénie.

tableau

Quelle ne fut pas notre joie le jour où la malle est arrivée et où nous avons essayé les costumes. Tout y était : baleines dans le corsage, ce qui oblige à se tenir droite, jupon renforcé avec des ronds de métal pour l'ampleur, taffetas, dentelles, et tout et tout .... Nous avons été de vrais gamins.

Je n'ai pas l'habitude de mettre des photos de personnes sur le blog, mais il faut bien que je vous montre notre allure.

IMG_4592

IMG_4593

Ma robe à l'essayage le jour de la réception de la malle. Pas de visage car la coiffure n'allait pas du tout avec la robe ....

Sans_titre_3

Un aperçu de ce qu'avait réalisé ma coiffeuse à partir d'une gravure d'époque.

Et enfin ma personne en situation ....

Sans_titre_2M

Ce fut une bien belle soirée ....