Déjà une semaine de vacances terminée ... Après quelques jours consacrés à la remise en état de la maison (que c'est dur de tout faire quand on travaille ....) je suis partie avec un groupe visiter Turin, toujours dans le cadre du 150 ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France avec comme fil conducteur, la Maison de Savoie.

Trois jours riches en découvertes culturelles.

Au programme, le château de Rivoli, étonnant par sa construction en briques, et qui abrite maintenant le musée d'Art moderne. La cohabitation est parfois étrange entre les magnifiques plafonds (malheureusement non photographiables) et les oeuvres exposées !

IMG_4789

Le palais Royal, majestueux sur la grande place

IMG_4848

Le palais Madame (qui abrite le musée des antiquités de la ville), sa façade baroque et son escalier monumental

Torino___Palazzo_Madama

IMG_4957

Parmi les collections exposées, un très bel ensemble de dentelles (plus de photos dans l'album Turin de la colonne de gauche)

IMG_4989

Le musée égyptien et ses merveilles. Il n'est pas besoin de connaître toute l'histoire pour admirer ces statues et leur élégance

IMG_4933

Le musée du cinéma, situé dans un batiment où le plafond culmine à presque 80 mètres. On pourrait y passer une journée entière sans s'ennuyer.

IMG_5062

Et pour terminer ce périple, la basilique de Superga, qui abrite les tombeaux des princes de la Maison de Savoie. Située sur une colline, elle domine Turin.

IMG_5148

Si ce petit tour d'horizon vous a plu, n'oubliez pas de consulter l'album Turin de la colonne de gauche où il y a plus de détails sur nos différentes visites.

Maintenant, après avoir soigné un gros rhume, je me lance dans les travaux manuels à fond : patch, crochet, ...

A bientôt.