Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grenier de Mamounette
Newsletter
11 mars 2012

le cake de Tante Elina

Pour moi ce n'est pas une nouveauté. C'est une recette que je connais depuis toute petite et c'est je crois le premier gâteau que m'a fait faire ma maman. Mais dernièrement le "cake" est revenu à l'ordre du jour entre une cousine et moi et nous avons échangé nos points de vue. Je reste fidèle à ma recette et vous la livre ....

Tout d'abord, si l'on veut que le cake ait du goût il faut faire le nécessaire pour les raisins et (ou) les fruits confits. Personnellement je le fais souvent uniquement avec des raisins secs, mais la recette de base mélange raisins secs et fruits confits. A vous de faire des essais.

Pour les raisins secs, je les fais tremper dans du thé fort pendant une demi-journée puis je les égoutte pendant un autre demi-journée. Après cela je les mets à tremper dans du rhum (je dis bien "tremper", c'est à dire ils baignent dans le rhum ...) pendant plusieurs jours : ils ne risquent rien vue la quantité d'alcool !!! Il faut donc anticiper !

Voilà la recette elle-même

Ingrédients :

3 oeufs, 125 g de sucre semoule, 250 g de farine, 175 g de beurre, 100 g de raisins de Corinthe, 100 g de fruits confits, 1/2 paquet de levure chimique

IMG_0279

Dans une terrine à patisserie, travailler à la spatule le beurre légèrement ramolli jusqu'à consistance de pommade.

IMG_0280

Ajouter alors progressivement le sucre et une pincée de sel.

IMG_0281

Travailler vigoureusement ce mélange qui doit être onctueux.

Incorporer les oeufs entiers l'un après l'autre.

IMG_0282

Verser ensuite la farine et la levure d'un seul coup,

IMG_0285

Verser ensuite les fruits macérés.

Verser la pate dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou de papier alu

IMG_0287

Mettre à four chaud (200°) et au bout de 10 minutes réduire la température à 180°.

Terminer la cuisson à feu doux pendant 45 minutes.

Il ne reste plus qu'à déguster ...

Bonne journée !

IMG_0290

Publicité
Commentaires
M
Miam! Je suis un grand gourmand et ce cake à l'air délicieux... je pourrais tout manger, c'est sûr!
Répondre
L
Moi, la copine, je precise qu'il faut l'essayer, par exemple un mardi soir!!!
Répondre
V
Moi, sa fille, je précise que c'est toujours délicieux comme cake !!! Toujours "merci maman!"<br /> <br /> <br /> <br /> hihi !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Le grenier de Mamounette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité